Vie de Synergies Africaines :SYNERGIES AFRICAINES : LA FAMILLE S’AGGRANDIT - Vie de Synergies Africaines :« VACANCES SANS SIDA » : C’EST PARTI - Vie de Synergies Africaines : Vacances Sans SIDA édition 2010 - Life of Synergy :Official launching of the 8th edition of the “Aids-free Holiday" - Vie de Synergies Africaines :SYNERGIES AFRICAINES au Brésil : Eclairage de Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif - Cameroun :Mot de Remerciements de Madame Chantal BIYA, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu le 20 novembre 2008 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. - Cameroun :LES NATIONS UNIES SALUENT L’ACTION HUMANITAIRE DES PREMIERES DAMES DE SYNERGIES AFRICAINES - Cameroun :Un bureau de SYNERGIES AFRICAINES à Rome - Cameroun :« VACANCES SANS SIDA 2008 » - Cameroun :Le Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES communique - Cameroun :PARTENARIAT FAO - SYNERGIES AFRICAINES :LES FACILITATEURS DES «ECOLES PRATIQUES D’AGRICULTURE ET DE VIE POUR LES JEUNES»SONT FORMES -
Thursday 9 September 2010  
Page d'accueil
Arabic Version Portuguese Version Home page French version
   About Synergy
   Intervention Domains
   Strategies
   Programme of action
   Emergency Plan       2005-2007
   First Ladies' Address
   Photo Column
  They visited African       Synergy
  Information
  Current events
  Agenda
  Announcements
  Did you know it ?
  Ephemeris
   Documentation
   Express yourself
   Education Column
   Our archives
   Contact
OIT: Organisation Internationale du Travail USDFA: Us Doctors For Africa OMS: Organisation Mondiale de la Sante FNUAP: Fonds des Nations Unies pour la Population ONUSIDA: Organisation des Nations Unies/SIDA Institut de Virologie Humaine FCB: Fondation Chantal BIYA (Cameroun) PNUD: Programme des Nations unies pour le Developpement UNESCO: L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture CNLS: Commite Nationale de Lutte contre le SIDA UNICEF: United Nations Children's Fund CIRCB: Centre International de Référence Chantal BIYA pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA
                   
 
 
  THE NEWS OF AFRICAN SYNERGIES  
Un bureau de SYNERGIES AFRICAINES à Rome
COMMUNIQUE

Un bureau de SYNERGIES AFRICAINES à Rome



Au cours de sa récente mission à Rome en Italie, le Secrétaire Exécutif de « SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES », et Président du Comité de Gestion du « Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en Charge du VIH/SIDA » (CIRCB), M. Jean Stéphane BIATCHA, a rencontré le Représentant Personnel pour l’Afrique du Président du Conseil des Ministres d’Italie, le Professeur Luca RICCARDI, et les principaux partenaires institutionnels de SYNERGIES AFRICAINES et du CIRCB basés en Italie, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Institut Supérieur de la Santé d’Italie (ISS), et l’Institut Italien pour l’Afrique et l’Orient (IsIAO).

C’est précisément dans les locaux de l’IsIAO, sis via Ulisse ALDROVANDI 16 à Rome, qu’est désormais fixé le bureau de SYNERGIES AFRICAINES en Italie, premier du genre en Europe, placé sous l’animation du Point Focal de SYNERGIES AFRICAINES en Italie, le Docteur Martin SANOU SOBZE.

Pour mémoire, le 15 février 2007 à Rome, l’IsIAO et SYNERGIES AFRICAINES avaient conclu un accord de partenariat, visant la promotion des échanges culturels et scientifiques entre l’Italie et l’Afrique, et la lutte contre les maladies, la pauvreté, la malnutrition, et les autres fléaux qui hypothèquent le développement des populations du Continent Africain.

La matinée du 19 septembre 2008 a été marquée par une visite de travail à l’Institut Supérieur de la Santé d’Italie (ISS). Le Président de l’ISS, le Professeur Enrico GARACI, était entouré pour la circonstance des Professeurs Giovanni REZZA, Directeur Scientifique du Programme d’Assistance Technique de l’Italie au CIRCB, et Vittorio COLIZZI, Président de l’Institut SPALLANZANI et Membre du Comité de Gestion et du Conseil Scientifique du CIRCB. Cette concertation a abouti à la promesse de l’ISS de continuer à apporter son appui technique et financier au CIRCB, et d’œuvrer résolument avec SYNERGIES AFRICAINES en faveur du développement d’un réseau scientifique sous-régional à partir du CIRCB, après la mise en place du plateau technique, désormais achevée, de ce Centre.


L’après-midi, au siège de la FAO, sis Viale delle Terme di Caracalla – 00153 Rome, le Docteur Marcela VILLARREAL, Directrice de la Division de la Parité Hommes – Femmes et de l’Emploi en Milieu Rural de la FAO, a exprimé sa satisfaction, au regard du déroulement et des résultats de la phase pilote du projet des « Ecoles Pratiques d’Agriculture et de Vie pour les Jeunes », expérimenté au Cameroun, de décembre 2007 à août 2008.

Sous la conduite de SYNERGIES AFRICAINES, en partenariat avec les Ministères Camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural, des Affaires Sociales, de l’Education de Base, et des Enseignements Secondaires, l’UNICEF, et le PAM, cette initiative a bénéficié de l’étroite collaboration des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, ainsi que des élites et des communautés des cinq sites semi ruraux qui avaient été retenus pour sa mise en œuvre expérimentale : Mbansan, Afanoyoa, Ngoulemekong, Nkol Ndom et Mendong.

La phase pilote a permis de former 150 adolescents vulnérables, à parité filles – garçons, dans le contexte du VIH/SIDA, de la pauvreté et de la malnutrition, aux techniques agricoles modernes et traditionnelles, et de les doter des compétences de vie en général, en vue de leur autonomisation pour faire face aux défis de leur avenir.

En fin de journée, sur hautes instructions du Sous-secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil des Ministres d’Italie, M. Gianni LETTA, empêché, le Secrétaire Exécutif a été reçu en audience par le tout nouveau Représentant Personnel pour l’Afrique du Président du Conseil des Ministres, le Professeur Luca RICCARDI. Le « Monsieur Afrique » du Président Silvio BERLUSCONI, a tenu à saluer les réalisations concrètes de SYNERGIES AFRICAINES dans plusieurs pays africains. Il s’est félicité de la confiance mutuelle et de la proximité qui existent entre l’Italie et l’Afrique, et s’est réjoui de pouvoir compter sur le concours des Premières Dames de SYNERGIES AFRICAINES pour développer les relations de coopération entre l’Italie et les Pays Africains, à travers des actions efficaces et visibles.

Dans cet ordre d’idées, avant fin 2008, à l’initiative conjointe de l’IsIAO et SYNERGIES AFRICAINES le projet portant sur la création d’un centre de dépistage et de prise en charge du VIH et du SIDA dans la localité de Diffa dans l’Est du Niger sera officiellement lancé.

Les gouvernements d’Italie et du Niger, l’Université de Rome TOR VERGATA, la Mairie de Rome, et la Fondation MAGAMA de Madame LARABA TANDJA, Première Dame du Niger et Présidente en Exercice de SYNERGIES AFRICAINES, sont également parties prenantes de ce projet. /-
Date :  01/10/2008
Author :  Secrétariat Exécutif
Source :  Secrétariat Exécutif
 
 
FIRST LADIES
MAJOR DOCUMENTS
Fight against AIDS in Africa: stakes and perspectives
Reducing maternal and infant mortality in Africa
Alleviating the suffering of the African child
Preventing mother-to-child transmission of HIV
First conference of AFRICAN SYNERGY : Yaoundé 2002
Second conference of AFRICAN SYNERGY: Ouagadougou 2005
SYNERGY NETWORK
ADVICE OF THE WEEK
"The use of condom is good, but abstinence and faithfulness are better"
OUR ARCHIVES
DID YOU KNOW IT?
¾ of persons infected by HIV/AIDS in the world originate from Sub-Saharan Africa, 90% of them ignore that they are HIV positive.
(Source : FNUAP-2003)
NEWS LETTER
GENERALES NEWS
   Statute of African Synergy
   Emergency plan 2005-2007
   Programme of action
   Organization
Home | News | Synergy Network | First Ladies | Photo Column | Our Archives | Guest book | Contact | E-mail | Reserved
Copyright © 2003 - AFRICAN SYNERGY . All right reserved